Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics & Chemistry
30 janvier 2016

La Terre, le jour, la nuit

C'est Aristarque de Samos (310 avant J.-C.) qui eut l'idée que l'alternance du jour et de la nuit était due à la rotation de la Terre sur elle-même. 

La Terre tourne sur elle-même autour d'un axe joignant les pôles Nord et Sud : c'est un mouvement de rotation. Un tour complet permet de définir une unité de temps : la journée. Au cours d'une journée, une partie de la Terre est éclairée, alors que l'autre partie est dans l'ombre : c'est l'alternance du jour et de la nuit.

Sur Terre, on voit le Soleil qui, le matin, se lève vers l'est, se déplace dans le ciel, puis, le soir, se couche vers l'ouest.

La Terre

Carte / géographie, points cardinaux : sud, nord, ouest, est. Boussole.

Axe de rotation de la Terre. pôle nord, pôle sud. écliptique. équateur. équateur céleste. longitude, lattitude, méridien de greenwich, parralèles, heure GMT. Globe terrestre. Hémisphères (nord/sud).

Mappemonde. Tropique du cancer, tropique du capicorne. (au-delà le soleil n'est jamais, au cours de l'année, au zénith du lieu). cercle polaire arctique, cercle antarctique. (au cours de l'année, le soleil ne se couche pas)

[Histoire des Sciences : L'évolutiondes représentations de la Terre p169 bordas 5e]

Publicité
Publicité
Commentaires
Physics & Chemistry
  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité