Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics & Chemistry
30 janvier 2016

La vision

ahazen

Chez les Grecs, la vision était conçue comme le résultat d'une action de l'oeil sur les objets. Cette idée du fonctionnement de l'oeil fut partagée par la plupart des savants de l'Antiquité depuis Pythagore (580 - 504 avant notre ère) jusqu'à Ptolémée (90 - 168). Ils pensaient, par exemple, que la lumière était émise par l'oeil et qu'elle venait frapper les objets, les rendant ainsi visibles. Seul Démocrite (né en 460 avant notre ère, considérait que les images étaient formés par des corpuscules matériels émis par l'objet. Cette conception, plus proche de la nôtre, fut réduite à néan par Galien (131 - 201) qui considérait que la pupille est beaucoup trop étroite pour que puisse y passer l'image d'une montage...

Ibn al-Haytham (Alhazen) physicien arabe (né en 965 en Irak) qui vécut à Alexandrie, en Egypte, présenta dans son livre Kittab al manadir (le Livre de l'optique) des résultats qui allèrent à l'encontre des théories de l'époque fondées sur les traduction des savants grecs. Il exposa à la fois une théorie de la lumière et une théorie de la vision.

[schéma de l'oeil tiré de la version latine de Kitab al-Manazir]

Abu' I-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham (965 - 1039) est un savant, mathématicien et philosophe arabe du Xe siècle. Connu en occident sous le nom de Alhazen, il est l'auteur de près d'une centaines d'ouvrages sur les mathématiques, la géométrie, l'astronomie et l'optique. Son oeuvre maitresse est d'ailleurs Al Kitab al-Manazir, un traité d'optique en 7 volumes qui révolutionne cette discipline. Il y décrit la lumière, sa composition, la structure de l'oeil et donne la première explication correcte de la perception visuelle. Enfin, il formule pour la première fois les lois de la réflexion et de la réfraction de la lumière. Ibn al-Haytham a également proposé une explication scientifique à des phénomènes physiques tels que l'arc-en-ciel, l'ombre et les éclipses.

Vers l'an mil, un savant arabe, Alhazen, fut le premier à comprendre que la vision était due à de la lumière partant des objets et rentrant dans l'oeil. Sa théorie permettaient d'expliquer pourquoi la vision du Soleil était douloureuse et pourquoi l'oeil ne pouvait pas voir dans l'obscurité.

Il affirma que la lumière est une chose émise par les sources lumineuses, qu'elle se propoage à partir de points dans toutes les directions et qu'elle voyage en ligne droite de l'objet vers l'oeil et non le contraire. Il affirma que lorsque la lumière frappe un objet, celui-ci devient une source accidentelle qui renvoie plus faiblement la lumière de la source primaire.

Il étudia avec précision l'anatomie de l'oeil et expliqua que la vision est due à l'interaction de la lumière sur l'oeil. (=> anatomie de l'oeil)

Ces idées admises aujourd'hui seront pourtant refusées pendant plusieurs siècles. Les travaux d'optique d'Alhazen firent référence jusqu'au XVIIe siècle.

  1. A quelle période de l'Histoire correpond l'an mil ?
  2. Pourquoi la théorie de Pythagore sur la vision ne permet-elle pas d'expliquer que l'oeil ne voit pas dans l'obscurité ?
  3. Pourquoi la théorie d'Alhazen permet-elle d'expliquer le danger de regarder le Soleil ?
  4. Comment les savants grecs expliquaient-ils majoritairement le phénomène de la vision ?
  5. Quelle fut la théorie de Démocrite ? pourquoi a-t-elle été rejetée ?
  6. Pour Ibn al-Haytham, quelles sont les trois caractéristiques de la lumière ?
  7. Comment appelle-t-il un objet qui diffuse la lumière ?
  8. En quoi la description du phénomène de la vision par Ibn al-Haytham diffère-t-elle de celle des savants grecs ?
  9. Comment est expliqué actuellement le phénomène de la vision ?
  10. Quel est le rôle du cerveau dans le phénomène de la vision ?

 

Dans une pièce obscure on ne vois rien.

Si on allume une lampe, les objets de la pièce deviennent visibles.


condition de visibilité

Il faut que de la lumière  ossue de l'objet arrive dans l'oeil. Pour voir un objet il faut que de la lumière, issue de cet objet entre dans l'oeil de l'observateur.

opaque = arrête la lumière

transparent = qui laisse passer la lumière


un objet diffusant est un objet qui renvoie, dans toutes les directions, une partie de la lumièr qu'il reçoit. Il peut ainsi éclairer d'autres objets.

pour voir un objet, il faut qu'il soit éclairé et que de la lumière qu'il diffuse pénètre dans nos yeux.

[l'image représente la bataille de Syracuse défendue par le mirroir d'Arichimède - lien]

Publicité
Publicité
Commentaires
Physics & Chemistry
  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité