Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics & Chemistry
18 août 2016

La Lune

Lune

1. Zones sombres : régolithe riche en basalte. Les mers et océans.

L'observation de la Lune, même à l'oeil nu, met en évidence de grandes formes sombres sur sa surface. On a longtemps cru qu'il s'agissait de mers et d'océans comme il peut en exister sur Terre. Nous nous intéresserons plus particulièrement à quatre mers :

  • Mare Tranquillitatis
  • Mare Serenitatis
  • Mare Fecunditatis (Mer de la Fertilité)
  • Mare Crisium (Mer des Crises)

Le sol de la Lune est couvert de poussière de roche appelée "régolithe". l'analyse de ces roches montre que les zones sombres la régolithe est plus riche en basalte, qui est une roche sombre d'origine volcanique. On pense que les mers sont formées de magma refroidit (cf. la sélénographie).

2. Zones clairs : régolithe pauvre en basalte (=> surface réfléchissante). Reliefs : les cratères.

Dans les zones plus clairs, la régolithe est pauvre en basalte et ces surface sont donc plus réfléchissantes. on y observe de multiples cratères de météorites. nous nous intéresserons plus particulièrement à cinq cratères :

  • Tycho
  • Copernic
  • Kepler
  • Platon
  • Aristarque

3. Quand observer ?

En astronomie les rendez-vous avec les astres sont précis ! La question du "quand" appelle deux réponses : la date et l'heure.

3.1. Quelles dates ?

En effet la Lune change d'aspect selon un cycle d'à peu près 29 jours et demi, que l'on appelle lunaison. Au cours de cette lunaison la Lune passe par différentes phases (NL, PQ, PL, DQ) et certaines parties de se surface ne sont donc pas toujours visibles.

De plus, la manière dont le Soleil éclaire la Lune a son importance aussi. Selon l'angle d'éclairement on pourra plus facilement observé le relief des cratères.

La meilleur zone d'observation se situe à la limite entre la partie éclairée et la partie dans l'ombre. Cette limite s'appelle le "terminator" et elle se déplace de l'est vers l'ouest, deux fois par lunaison : une fois quand le Soleil se lève sur la Lune et une fois quand il se couche. Ainsi en début de lunaison les ombres sont projetées vers l'ouest et en fin de lunaison elles sont projetées vers l'est, révélant ainsi d'autres aspects des cratères.

3.2. Quelles heures ?

La Lune se lève et se couche à différentes heures au cours d'une lunaison. Ainsi, par exemple, le premier quartier est visible entre midi et minuit, donc le soir, alors que le dernier quartier est visible entre minuit et midi, donc plutôt le matin. [remarque : de jour en jour la Lune se lève de plus en plus tard. On dit, pour s'en souvenir, que la Lune est feignante].

Publicité
Publicité
Commentaires
Physics & Chemistry
  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité