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Physics & Chemistry
23 janvier 2016

En résumé... (3e chimie 4)

Les solides ioniques ne conduisent pas le courant, mais les solutions en dissolvant un solide ionique dans l'eau sont conductrice.

On explique la conduction électrique des solutions aqueuses par la présence de particules chargées électriquement, appelées ions. Les solutions qui ne conduisent pas le courant électrique ne contiennent que des molécules (ex. l'eau sucrée).

La circulation du courant électrique dans les solutions aqueuses est dû à un déplacement d'ions. Les ions positifs se dirigent vers la borne (-) du générateur, dans le sens conventionnel du courant. Les ions négatifs se déplacent vers la borne (+) du générateur, dans le sens contraire du courant électrique.

[faire la différence entre un atome, un ion et une molécule]

[Savoir réaliser ou schématiser un circuit permettant de tester la conduction des solutions aqueuses.]

[Une solution aqueuses est électriquement neutre. La solution de sulfate de potassium contient-elle plus d'ions sulfate ou plus d'ions potassium ?]


 Questions...

Comment nomme-on les particules responsables du passage du courant dans une solution aqueuse ? [ions/électrons/atomes]

Quelle est la différence entre un atome et un ion ?

QCM : L'ion chlorure Cl- : [provient d'un atome de chlore qui a cédé un électron / provient d'un atome de chlore qui a gagné un électron / n'est pas chargé]

QCM : L'ion cuivre Cu2+ : [provient d'un atome qui a gagné deux électrons / provient d'un atome qui a cédé deux électrons / est électriquement neutre]

QCM : L'ion cuivre MnO4- présent dans une solution de permanganate de potassium (photo) : [provient d'un atome qui a gagné quatre électrons / provient d'une molécule qui a gagnée un électron / provient d'une molécule qui a cédée un électron]

Indique la nature et le nombre d'atomes présent dans l'ion dichromate. [on donne la formule et un tableau périodique] 

Que signifie l'écriture : Mg2+ ?   

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  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
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