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Physics & Chemistry
20 janvier 2016

La chimie de la cinquième à la troisième

[27 + 19 + 32 = 78 heures de chimie sur les trois années]


 

[50% de l'année, soit 27 heures]

L'eau dans notre environnement : l'eau sur terre / l'eau douce et l'eau salée / l'eau potable / le cycle de l'eau : la glace (l'eau solide), l'eau liquide, la vapeur (l'eau sous forme de gaz = l'eau gazeuse à différentier de l'eau pétillante !)

Test de reconnaissance de l'eau (au sulfate de cuivre anhydre)

Les mélanges : les constituants / homogène / hétérogène / miscibilité / mélanges aqueux / solubilité / corps pur / solution / soluté / solvant / solution saturée

Les techniques de séparation :

  1. La décantation (en fonction de la masse des constituants - gravité)
  2. La filtration (en fonction de la dimension des constituants du mélange)
  3. L'évaporation (en fonction de la volatilité)
  4. La dissolution (en fonction de la solubilité)
  5. Le dégazage d'une boisson pétillante par agitation et/ou par chauffage
  6. Récupération d'un gaz par déplacement d'eau
  7. La chromatographie
  8. La distillation

Test de reconnaissance du dioxyde de carbone (à l'eau de chaux)

Les propriétés de l'eau : surface libre, forme propre, volume (1L=1dm3) et masse (1L <=> 1kg), compressibilité et expansibilité de la vapeur

Les changements d'état de l'eau : température (°C), transferts d'énergie, palier de température, solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation


[35% de l'année, soit 19 heures]

La composition et les propriétés de l'air (masse, volume, pression)

Le modèle moléculaire de la matière (éléments de cinétique des gaz)

Les combustions - transformations chimiques / réactifs, produits...

La masse se conserve au cours d'une transformation chimique

Les molécules et les atomes


[45% de l'année, soit 32 heures]

La synthèse d'espèces chimiques

La conduction électrique : dans les solides (les métaux, les électrons libres) / dans les solutions aqueuses (les ions)

Chimie analytique : reconnaissances d'ions (Cl- ; Cu2+ ; Fe2+ ; Fe3+), utilisation du pH (H+ et HO-)

Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer (test de reconnaissance du dihydrogène par détonation)

Pile électrochimique et énergie chimique (transfert => énergie thermique / énergie électrique)

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  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
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