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Physics & Chemistry
24 avril 2016

Période synodique et période sidérale

La mesure de la période d'un phénomène dépend du référentiel (c'est-à-dire du système de coordonnées) qu'on utilise. Si l'on regarde un même phénomène selon différents points de vue, ce phénomène n'aura pas la même période. Si l'on regarde un phénomène (par exemple le mouvement de la Lune) en se repèrant à l'aide d'un fond d'étoiles fixes, c'est le point de vue sidéral. Si on observe le même phénomène, vu de la Terre, mais décrit dans un référentiel dont un des axes pointe en permanence vers le Soleil (ce n'est pas le référentiel géocentrique !), on utilise alors le terme "synodique". La période sidérale de la Lune est le temps que la Lune met pour faire un tour sur elle-même par rapport aux étoiles fixes : cette période vaut 27,3 jours terrestres. La Lune est un cas particulier, car cette période est égale au temps qu'elle met pour tourner autour de la Terre. C'est pour cela qu'on voit toujours la même face. La période synodique de la Lune est le temps que la Lune met pour pointer la même face en direction du Soleil. Elle vaut 29,5 jours terrestres. C'est la durée d'une journée lunaire et c'est la durée que met le cycle complet des phases de la Lune. Le décalage entre les deux périodes vient du fait que, pendant que la Lune tourne autour de la Terre, la Terre s'est elle-même déplacée par rapport au Soleil. La lune prend du retard par rapport au soleil dans le ciel terrestre.

periodes_lune

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Commentaires
A
Je vous informe d'un problème.<br /> <br /> Des professeurs proposent des examens avec des pièges dans texte de l'examen.<br /> <br /> <br /> <br /> En Science-Phisique nous avons eu un jour un examen (mensuel ou trimestriel) où il y avait un piège dans le texte du professeur.<br /> <br /> Un piège dans le texte de l'examen est anormal.<br /> <br /> <br /> <br /> L'examen et l'exercice avec piège est impossible à réalisé par l'élève car non conforme au discourt du professeur et de l'Ecole.<br /> <br /> C'est un examen hors programme d'Ecole et donc impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce problème existe surtout en Physique, Biologie, Mathématique et Svt.<br /> <br /> <br /> <br /> L'examen est erroné et nul.<br /> <br /> C'est anormal en Collège et Lycée.<br /> <br /> C'est contraire à la régularité de la Science et à la légalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous contestons les examens avec piège.
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  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
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