Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics & Chemistry
30 janvier 2016

Comment l’œil voit-il ?

Si nous arrivons à voir un objet, c'est avant tout parce qu'il diffuse de la lumière, que cette lumière entre dans notre oeil. La lumière que nous renvoie cet objet traverse successivement la cornée, la pupille, le cristallin avant d'etre enfin captée par la rétine. Celle-ci est tapissée de deux types de cellules : les cônes et les bâtonnets.

Les premiers nous permettent de distinguer les couleurs, tandis que les seconds nous servent à évaluer leur degré de luminosité. L'image qui arrive sur la rétine est donc entièrement décodée : forme, couleur, intensité lumineuse...

Mais cette image est inversée ! c'est là qu'interveint le cerveau : c'est lui qui redresse l'image "captée" par notre oeil et que le nerf optique lui a transmise.

Nous avons deux yeux pour voir en relief ! En effet, chaque oeil regadre dans une direction et la superposition des deux images obtenues restitue le relief : c'est ce qu'on appelle la vision binoculaire.

 

L'anatomie de l'oeil

l'oeil

Coupe schématique de l'oeil :

  1. critallin
  2. cornée
  3. iris
  4. pupille
  5. humeur aqueuse
  6. humeur vitrée
  7. nerf optique
  8. rétine
  9. papille
Publicité
Publicité
Commentaires
Physics & Chemistry
  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité