Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics & Chemistry
21 janvier 2016

Histoire des sciences - la conduction des solutions

Deux savants ont marqués l'évolution de l'étude de la conduction de l'électricité par les solutions aqueuses : l'Anglais Michael Faraday et le Suédois Svante Arrhenius.

Michael Faraday (1791-1867) Svante Arrhenius (1859 - 1927)

Michael Faraday (1791 - 1867)

A 14 ans, Michael Faraday commence un apprentissage de relieur, mais, durant sa septième année d'apprentissage, il dévelloppe un interet pour la science.

ses plus grands travaux concernent l'électricité. On lui doit la découverte du principe du moteur électrique. Etudiant le passage du courant dans des solutions, il donne, en 1833/1834, le nom d'ion (du grec iôn, "qui va") aux espèces chimiques responsables de la conductivité électrique des liquides.

[Il a été l'un des principaux fondateurs de l'électrochimie en tant que discipline scientifique. En 1833, il introduit les termes d'anode, de cathode, d'anion, de cation et d'ion (sans pour autant connaître la notion de courant électrique, découverte plus tard par André-Marie Ampère)]

Svante Arrhenius (1859 - 1927)

En 1885, il propose une interprétation de la conduction électrique dans les solutions aqueuses en formulant la théorie suivante : dans les solutions aqueuses conduisant le courant, les composés chimiques dissous sont dissociés en ions, même en l'absence de cournat tranversant la solution.

Ainsi, les cristaux de chlorure de sodium, contenant des ions sodium et des ions chlorure liés, libèrent ces ions en se dissolvant dans l'eau. Ces ions sont alors libres de se déplacer parmi les molécules d'eau.

Sa théorie fut alors mal reçue par la communauté scientifique qui la considérait comme fausse. Plus tard, cette théorie sera un élément fondamentale de la chimie moderne. Il reçut le prix Nobel de Chimie en 1903.

Publicité
Publicité
Commentaires
Physics & Chemistry
  • Les sciences expérimentales et d'observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. [introduction du programme Cycle 4]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité